APPEAL - (Association - Partage - Parrainage - Entraide - Ain - Liban)
Association APPEAL
Le 16 novembre 2024,
l’APPEAL organise une vente de livres,
des Éditions duTriomphe.
Le 23 novembre 2024,
l’APPEAL organise une nouvelle soirée festive et caritative.
Association APPEAL - Nous Connaître
Les membres de l’association APPEAL (Association Partage Parrainage Entraide Ain Liban), en lien avec notre Diocèse, travaillent depuis 20 ans au développement des relations entre établissements scolaires catholiques des deux pays : échanges d’élèves, de pédagogie… et dans d’autres domaines. Elle bénéficie, depuis 2008, du statut d’association d’intérêt général ouvrant droit à des réductions d’impôts (66%) .
Nos actions les plus marquantes :
​
Depuis 2000 : Nombreux échanges ayant aboutit à la mise en place de jumelages entre des établissements scolaires du Diocèse et du Liban.
​
A partir 2011 : Voyages de jeunes, de directeurs, de directeurs diocésains d’enseignement catholique et de professeurs de différents établissements du Diocèse (Belley, Bourg en Bresse, Gex) au Liban. Occasion d’échanges éducatifs constructifs entre les partenaires.
​
2013-2014 : Création d’une filière apicole au Nord Liban avec la participation du Conseil Régional afin de venir en aide aux coopératives apicoles de cette région.
​
2015 : Des scouts français participent à un camp de scouts libanais sur place.
​
2016 : Deux jeunes libanaises de l’association Offre Joie, encadrent un centre aéré de l’association Alpha 3A, pendant 15 jours.
​
2017 : Accueil de 21 libanais à Bourg en Bresse.
​
Depuis 2018, Poursuite (avec la parenthèse de la crise du COVID) des relations entre établissements scolaires, avec la présence du père André DAHER, chef d’établissement, qui est venu faire des interventions auprès de lycéens sur la situation du Moyen Orient.
​
Depuis 2022, l’association organise trois fois par an, des ventes de formage​ de comté
dont les bénéfices sont transmis directement
à​ l’Ecole Notre-Dame de la Délivrance, (El Mina - Tirpoli - Nord Liban),
car devant la crise majeure que traverse​ le Liban
et le conflit actuel israélo-palestinien qui impacte directement ce pays,​
la classe moyenne s’effondre, ne pouvant plus payer la scolarité de ses enfants
(pour leur assurer un avenir sur place).
​
En effet le père Maronite André DAHER (bien connu de notre diocèse) nous avait sollicités pour soutenir les élèves et les professeurs de l’école Notre Dame de la Délivrance qui menace de fermer à Tripoli (Liban nord). Cette école est tenue par des pères maronites (catholiques) qui accueillent 847 élèves et leurs enseignants. Le chef d’établissement nous a rappelé qu’il avait à cœur de transmettre le message de l’Evangile à tous les élèves, quelque soit leur confession.
Le directeur de l'Ecole Notre Dame de la Délivrance, nous a transmis ses remerciements dans les termes suivants : « votre générosité aidera nos familles à accéder à une éducation de qualité pour leurs enfants tout en allégeant leurs charges financières. »
​
Les pères maronites nous rappellent que, comme l’a dit Saint Jean-Paul II :
« le Liban est un message », la présence sur place de chrétiens est vitale pour favoriser la paix entre les communautés.
​
Vous trouverez sous ce lien, un article du JDD, analysant la situation actuelle
​​
https://www.lejdd.fr/international/la-chute-du-liban-paradis-devenu-enfer-149888
​​
​
​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
En dehors de la vente du comté, nous vous proposons aussi de faire un don déductible à 66% de vos impôts.
​
-
Soit par chèque (l’association enverra 1 reçu fiscal) lors des ventes de comté, ou envoyé à Association APPEAL 56 avenue de Mâcon 01000 Bourg en Bresse.
-
Soit par le site : https://www.helloasso.com/associations/association-partage-parainage-entraide-ain-liban/formulaires/3/widget . (Qui vous permettra d’avoir un reçu immédiatement)
Pour tout autre renseignement, notre mail : appeal.liban@gmail.com,
un téléphone : 0683680496.
Le 11 novembre 2023,
​
L’Association APPEAL a organisé une soirée festive et caritative qui a été un grand succès et une nouvelle fête est en préparation pour la fin de l’année 2024.​​